Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : la nouvelle référence

2022-11-07

55515

Mitsubishi a été un pionnier en matière de véhicule utilitaire sport hybride rechargeable avec la dernière génération du Outlander PHEV qui a véritablement fait sensation. L'an dernier, le constructeur japonais nous a présenté la nouvelle génération de l'Outlander, mais il aura fallu attendre une année de plus pour que la version PHEV fasse son entrée sur le marché. Heureusement, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'attente en a valu la peine, car ce dernier est très impressionnant sur toute la ligne.

 

Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 propose une plateforme plus perfectionnée avec plusieurs modes de conduites et un rouage 4x4, ce qui lui donne un léger avantage sur certains de ses compétiteurs qui ne sont offerts qu'avec le rouage à traction. De plus, le VUS du constructeur japonais demeure plus intéressant que ses rivaux au niveau de sa garantie puisqu'on nous propose une couverture de 10 ans ou 160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur et tout ce qui touche à la batterie.

 

Gamme et prix

 

Contrairement à la majorité de ses compétiteurs qui ne propose qu'une seule version ou quelques-uns dans certains cas, le Mitsubishi Outlander PHEv 2023, lui, est disponible dans 5 niveaux de finition différents. D'abord, il y a la version ES S-AWC avec un prix de départ de 46 538 $. On passe ensuite à la version LE-S-AWC à 51 238$ et la version SEL S-AWC à 54 048 $. Finalement, ce sont les versions GT S-AWC et GT Premium S-AWC qui trône au sommet de la gamme avec un prix de base respectif de 56 348 $ et 57 048 $. Ce qui est bien avec le Mitsubishi Outlander PHEV, c'est qu'il n'y a que très peu d'options à la carte et c'est ce qui fait en sorte que le prix reste raisonnable en fin de compte. De plus, il ne faut pas oublier que le VUS du constructeur japonais est éligible à certains rabais gouvernementaux pour l'achat de véhicule électrique.

 

Design

 

Il est certain que l'on connaissait déjà la nouvelle forme que prendrait le Mitsubishi Outlander PHEV puisqu'il s'agit de la même plateforme que la version régulière. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de l'apprécier pour autant. À mon avis, le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 se classe parmi les plus beaux véhicules actuellement disponibles sur le marché. Son design est élégant et n'a rien d'ennuyant. Il est musclé par endroit et propose une silhouette qui n'a pas répété ailleurs. Ainsi, l'Outlander PHEV est un véhicule facile à identifier. Ne soyez également pas surpris si les autres véhicules de la marque s'inspirent de la signature esthétique du modèle lors de l'arrivée de leur prochaine génération.

 

Habitacle et technologie

 

Tout comme ce fut le cas pour la version régulière l'an dernier, le Mitsubishi Outlander PHEV a fait un sacré bon en avant sur le plan esthétique, et ce, surtout au niveau de l'habitacle. Le VUS du constructeur japonais nous propose enfin une planche de bord moderne et élégante. La qualité des matériaux qui composent la finition est correcte et les choix de couleurs sont parfaits eux. Disons que les ingénieurs de la marque on fait de l'excellent travail en ce qui concerne cette nouvelle génération de l'Outlander.

 

Performances

 

Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 propose l'une des motorisations les plus efficaces et intéressantes de son segment. Pour le moteur thermique, il est question d'un bloc de 4 cylindres à cycle Atkinson de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 131 chevaux et 144 livres-pied de couple à lui seul. Ensuite, le VUS du constructeur japonais a droit à deux moteurs électriques. Pour l'avant, on parle d'une puissance de 114 chevaux et 188 livres de couple alors que le moteur arrière offre une puissance de 134 chevaux et 144 livres-pied de couple. Ainsi, vous aurez compris que le Mitsubishi Outlander PHEV propose le rouage intégral même en mode 100% électrique. D'ailleurs, la puissance totale combinée s'élève à 248 chevaux et 332 livres-pied de couple.

 

Lorsqu'utilisé en mode hybride, le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 affiche une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute, ce qui n'est pas particulièrement impressionnant. Toutefois, l'avantage d'un véhicule de type PHEV demeure la possibilité de pouvoir l'utiliser en mode 100% électrique. Dans le cas du Mitsubishi Outlander, on parle d'une autonomie moyenne de 61 kilomètres à partir d'une seule charge, ce qui le place parmi les meneurs de la catégorie. Il faut environ 16 heures sur une borne de 120V pour obtenir une charge complète. Si vous avez accès à une borne de 240V, le temps de recharge passe à 6.5 heures. Il est aussi intéressant de savoir que le Mitsubishi Outlander PHEV est compatible avec la recharge rapide avec laquelle il peut bénéficier d'une charge de 80% en seulement 38 minutes.

 

Finalement, en combinant le tout, le Mitsubishi Outlander PHEV est capable d'offrir une autonomie totale de 687 kilomètres.

 

Les points faibles

 

L'accès à la troisième rangée de sièges est plus complexe que pour d'autres véhicules. Le prix grimpe rapidement et les versions les plus haut de gamme demeurent assez dispendieuses.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent et très élégant. Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 offre une autonomie supérieure à la moyenne de mode 100% électrique et le rouage intégral de série.

 

Élément signature

 

À mon avis, le Mitsubishi Outlander PHEV demeure une référence encore aujourd'hui dans le segment des véhicules hybrides rechargeable. C'est un peu grâce à lui si ce type de combinaison mécanique est aussi populaire et rependu aujourd'hui.

 

Le mot de la fin

 

On parle de la voiture électrique comme une solution à tout, mais est-ce vraiment le cas ? Pour ma part, j'aime beaucoup l'idée d'un véhicule hybride rechargeable comme le Mitsubishi Outlander PHEV. Le fait que ce dernier puisse fonctionner autant en mode 100% électrique qu'en mode hybride m'offre une certaine forme de sécurité et je suis certain que c'est la même chose pour bon nombre d'entrevous.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non